mardi 8 janvier 2008

Black out

De mes premiers jours d'hospitalisations, quand j'étais très, très malade, je n'ai presque aucun souvenir. Mon doc dit que c'est parce que mon sang était déréglé, il y avait trop de calcium. Mais peu importe, ce que je veux dire, c'est que je trouve que c'est wierd, d'avoir oublié neuf jours de ma vie.

Je n'étais pas dans le comma pendant ces neufs jours. J'ai signé des papiers autorisants des opérations, j'ai tenu des discussions avec de la visite, j'ai passé avec succès des tests de neurologie. J'étais cohérent.

Mais cette perte de mémoire, elle n'est qu'au niveau de la conscience. Mon inconscient se rappelle de toute l'émotivité liée. J'ai pris des habitudes pendant ce temps-là. Et quand je suis sorti de mon black out, (je me rappelle même de mon premier souvenir post-blackout, c'était la visite d'un ami) mon attitude avait changé, j'avais des nouvelles habitudes, et même que je donnais un nouveau surnom à ma soeur.

C'est vraiment étrange, j'ai changé beaucoup durant ces neufs jours, et je n'ai pas de souvenirs des raisons qui m'ont poussés à changer ainsi. Et je n'ai pas souvenirs d'avoir appris plein de termes médicaux pendant ces neufs jours, sauf qu'après, je les connaissais. J'ai l'impression d'avoir manqué une scène importante d'un film, sauf que, dans le cas présent, le film, c'est ma vie.

Alors j'essaie de recoller les morceaux. Depuis quelques semaines, quand j'en ai la chance, je fouille dans mon dossier médical. Je retrouve les dates des opérations que j'ai passé, les premières fois que j'ai pris des médicaments que je prends encore aujourd'hui, les examens subis. Ça fait tout drôle.

Je découvre mon passé, je le ressens aussi. Mais je n'arrive pas à le visualiser.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nic, tu es comme un détective!

Dis, j'espère au moins que c'est pour le mieux les changements qui se sont "opérés" en toi...tu vas pas commencer à tuer des chats, n'est-ce pas?

Ah...pourquoi j'ai dit ça?

K a dit…

C'est troublant, et les jours sont fait de mémoire et d'oublis. As tu déjà lu l'histoire du "Lost mariner" de Oliver Sacks?

Il y cite Luis Bunuel en introduction:

"You have to begin to lose memory, if only in bits and pieces, to realise that memory is that makes our lives. Life without memory is no life at all... Our memory is our coherence, our reason, our feeling, even our action... I can only wait for the final amnesia, the one that can erase an entire life..."

k

Anonyme a dit…

Interesting to know.