mercredi 20 février 2008

Sur l'impuissance

Une amie m'a fait la demande spéciale d'écrire un texte, en spécifiant que la demande spéciale ne portait pas sur le thème de l'impuissance sexuelle, en général, et pas, particulièrement, sur l'impuissance sexuelle d'un jeune homme dont le blogue se retrouve ici.

Texte sur tout l'impuissance du monde, sauf sur l'impuissance sexuelle de ce Mathieu (nom fictif), donc.

Je me sens assez bien placé pour parler d'impuissance en générale, puisque depuis le début de ma maladie, j'y suis souvent confronté. Même aujourd'hui, alors que je sais que je ne mourrerai pas et que je suis des traitements qui fonctionnent, je n'ai pas autant de pouvoir sur ma vie que je ne le souhaiterais.

On me parle souvent d'impuissance, aujourd'hui. Il y a des gens qui aimeraient pouvoir quelque chose pour moi, il y en a même qui iraient jusqu'à me prendre une parcelle de maladie pour me donner un peu de repos. Mais eux non-plus ne peuvent rien. L'attente, et l'espoir, voilà le sort des impuissants.

Attente et espoir. Attente donc. Les attentes sont à être éliminés, et l'impuissance en crée, L'impuissance devient un ennemi.

Face à une situation devant laquelle on ne peut rien faire, il n'a qu'une voie possible, et c'est de combattre son impuissance elle-même. Dans le cas de mon cancer, ça a été de changer de docteur. Pour mon docteur, dans plusieurs cas qui sont aujourd'hui sans espoir, ça passe par la recherche. S'il n'y a aucune façon de combattre dans une situation, il reste généralement une façon de chercher à se dépasser, à dépasser les limites de son impuissance. Et même si souvent ça ne change rien, c'est dans cette petite force, cette force de changer, qu'on peut trouver le doute nécessaire pour chasser l'attente. Et redevenir libre de soi-même.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta mesquinerie fait pleurer les princesses... Comment as-tu osé attaquer mon petit bébé d'amour!!!

Sur ce, tu as quand même relevé le défi alors euh... chapeau!

Anonyme a dit…

Nic...ton lien ne fonctionne pas... Je veux savoir c'est qui ce "Mathieu" fictif, qui ne fait absolument pas référence à Matthieu le Français, puisque lui a deux "L" dans son prénom... À moins que tu n'ais fait une faute d'orthographe!

Au fait, il y a aussi des gens qui te donneraient des parties de leur corps (genre un rein) si c'était nécessaire...et qui te donnent leur corps pareil, juste par principe (oui, bien sûr...).

Encore un texte avec une belle phrase : "S'il n'y a aucune façon de combattre dans une situation, il reste généralement une façon de chercher à se dépasser, à dépasser les limites de son impuissance."

Beautiful (that's the way...)!

Anonyme a dit…

Dis Nic, et si tu faisais un texte sur l'absence?

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il faut faire des demandes spéciales pour que tu écrives?

Ça fait presque un mois que t'as rien écrit!

Donc ma demande spéciale : soit un texte sur l'absence, un texte sur la couleur orange, ou un texte sur les cheveux. Je te laisse le plaisir de choisir.

En espérant que tu lises au moins les commentaires laissés sur ton blogue...