mardi 11 mars 2008

Absentéïsme

À la demande spéciale de "hot! fructose" (inconnue).

Si on se fie à ce livre nommé la Bible, Dieu a fait tout plein d'interventions vraiment spectaculaires, comme des arbres qui brûlent éternellement et des mers qui se séparent, et ce, jusqu'à un peu après la mort de son fils.

Si on se fie à la croyance populaire, aussi, le temps passe beaucoup plus vite en haut, au royaume des anges et de Dieu et des morts qui étaient gentils, qu'ici bas sur terre. On parlerait de milliers, voir de millions d'années ici bas pour quelques secondes en haut.

Ma théorie est la suivante : s'il n'y a plus de manifestations folles de Dieu ici, c'est parce qu'en haut, il s'est absenté. Pour quelques secondes, pour lui. Il est allé pisser, ou prendre une douche, ou autre, je ne sais pas, mais il est parti. Il est absent pour le moment.

Nouvelle variante du christianisme, donc, à laquelle je crois : l'Absentéïsme.

Selon l'Absentéïsme, Dieu existe, mais il est parti. Le Dimanche est toujours sacré, c'est encore le jour du Seigneur. Mais inutile de se présenter à la messe, de toute façon Dieu ne sera pas présent pour entendre nos prières. Dieu reviendra un jour, mais probablement pas de notre vivant. Alors inutile de l'attendre. Et pour le célébrer, pour l'idôlatrer, tendre à être comme lui, le prendre comme modèle, l'Absentéïsme invite les gens à... s'absenter! Bien sûr, personne ne pourra atteindre la hauteur du Seigneur. Qui serait vraiment apte à s'absenter pour des milliers d'années. Mais l'Église absentéïsme vous invite à disparaître, le mieux possible, le plus longtemps possible, sans laisser de note, sans excuses.

Quand Dieu sera de retour, on consacrera un poste de télévision à montrer l'arbuste éternellement ardent en direct, 24 heures sur 24.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel charmant divertissement que de voir Nicolas écrire ce billet sur l'absentéïsme devant moi. hummm!

Bien évidemment, cela prouve que je ne suis PAS une inconnue!!

Nouvelle demande spéciale (voyons voir si cela marche) pour laquelle tu as encore le choix du thème : Le temps (fais un Proust de toi!), Descartes (ou le cartésiannisme), ou La frigidité.

P.S: "Mais l'Église absentéïsme vous invite à disparaître, le mieux possible, le plus longtemps possible, sans laisser de note, sans excuses." Ceci ressemble étrangement à quelque chose qui excuserait le fait que tu n'aies pas écrit pendant longtemps avant ce billet...

Anonyme a dit…

C'est pas cool de renier les gens qu'on connaît. Surtout lorsqu'on les connaît au sens biblique. Ça laisse présumé une certaine forme de honte ou de gêne de ta part, Nic.

Allez Nic, assume-toi et déclare que tu as baisé un fruit de mer très chaud et que tu as aimé ça.

Si tu délete mon comment, Nic, tu ne passeras pas pour un pleutre. Tu SERAS un pleutre...

Quand à moi, mon excuse pour écrire un comment aussi intense et dénudé de pudeur est que je ne trouve plus mes unités de sommeil. Est-ce que quelqu'un a trouvé mes unités de sommeil?