lundi 31 décembre 2007

De la gentillesse

De la gentillesse. De cette gentillesse. De cette gentillesse qui grince, qui crispe et qui heurte mes oreilles, de ce mot : «gentil».

Ah! il n'existe pas plus indignant que ce compliment, ce soi-disant compliment qui masque le transparant avec du pâle. Il est révoltant, ce mot. «Gentil». Je souhaite à son inventeur qu'il subisse son invention!

Gentil est le plus fade des compliments. Il est à la frontière de la neutralité, de l'inaction. Se faire dire gentil, c'est se faire traiter de mouton, de suiveur aveugle d'une moralité entendue.

Je déteste me l'entendre adressé. Je préférerais infiniement recevoir un aute compliment (1 divisé par 0 donne l'infini, selon la théorie des limites). Me faire dire bon, bien-veillant ou serviable serait beaucoup mieux. Mais gentil, c'est tellement fade, tellement dilué. Si vous ne mettez pas d'eau dans votre vin, n'employez-pas positivement le mot gentil.

Je crois que je préfère me faire qualifier de méchant plutôt que de gentil, parce qu'au moins la méchanceté sous-entend un peu d'originalité, de créativité. Elle implique une force et une personnalité, pas une ennuyante fadeur.

Et si vous voulez être créatif et que vous croyez en une morale, essayez plutôt «activiste du bien» ou «partisan de la réussite», ou une autre idée de votre cru. Parce que les gens qui emploient «gentil», ce sont généralement des personnes gentilles.

Je ne suis pas gentil.

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Ah et en passant, il n'est pas gentil, mon oncologue; c'est un Homme bon.

Le Tapageur Silencieux a dit…

Réellement vrai et franchement bien exprimé. "Gentil" c'est le qualificatif de recours pour ces gens trop pâle pour mériter qu'on s'arrête à trouver un réel qualificatif. Dire de quelqu'un qu'il est gentil, c'est dire de façon politicaly correct que quelqu'un est docile.

Josiane a dit…

Il y a aussi le classique "bon gars" qui rivalise assez bien avec le "gentil".

Anonyme a dit…

Ce n'est pas parce que les gens emploient le mot "gentil" qu'ils sont nécessairement "gentils-selon-la-définiton-de-Nicolas"! Voyons donc! Ce n'est pas très aimable de ta part de nous...euh...je veux dire "les" juger ainsi.

Par contre, il est vrai qu'il y a un abus de "tu es gentil/gentille" et c'est très amical de ta part, de nous le faire remarquer aussi...vertement. Je cherchais justement à rafraîchir mon vocabulaire d'amabilités-adressées-à-Nic, alors qu'est-ce que tu penses de "fin", "trop cool", "avenant", "attentionné", "charmant", "craquant", et "je te croquerais"? Le tout précédé de "c'est" ou de "tu es", sauf pour la dernière suggestion, qui d'ailleurs, est assez douteuse car elle suggère une "certaine forme" d'anthropophagie...

Anonyme a dit…

Moi, Nic, j'ai toujours trouvé que tu étais une gentille princesse, mais maintenant que je sais que t'aimes pas ça, je vais penser que tu es un poussin ténébreux!

Qu'est-ce que t'en penses?(T'es pas obligé de répondre vu que c'est pas gentil(oups) de sacrer et c'est probablement ce qui va arriveri).

En passant, ma résolution pour 2008 est d'être gentille avec Nic(coudon, on dirait que je fais exiprès... :P)