jeudi 6 décembre 2007

La liste de Ben

Je vous ai déjà parlé de Benoit, mon grand-père. Si vous relisez ce texte sur lui, ce texte que j'ai écrit bien avant d'avoir mon cancer, vous devrez y percevoir la même combativité que je dis avoir dans le sang.

Il était spécial, mon grand-père, un de ces hommes de l'autre époque, plein d'orgueil et de caractère. Il a fait la guerre, il a déserté avant une campagne dangereuse sur le front pacifique, il avait un regard qui commandait le respect et il avait toute une réputation dans la petite ville de Chambly. Il était spécial, mon grand-père, je pourrais écrire un petit livre à son sujet. Il y en a, des histoires à son propos.

Celle que j'aime le plus raconter, c'est celle de sa relation avec les chats.

Ben n'amait pas les chats. Ce n'était pas inné, c'était réactionnel. Beaucoup de chats de son quartier (le quartier du fort, entre l'usine d'Unibroue et le Fort de Chambly) fesaient leurs besoins sur son terrain, et il n'appréciait pas. C'est parce que Ben était très méthodique, et minutieux et propre, et il tenait à ce que son terrain soit toujours parfait.

Ben décida donc de prendre les choses en main, et d'éliminer les chats qui s'aventureraient sur son terrain. Au début, il installa un bol de lait électrifié dans sa cave, accessible aux chats par une porte ouverte donnant sur l'extérieur, mais ça ne fonctionna pas. Les chats étaient attirés par le lait, mais le choc n'était pas assez puissant. Il modifia donc le concept et installa une trappe à chat, basée sur le concept du bol de lait. Ça fonctionnait. Le matin, quand il se levait, il allait dans sa cave pour voir s'il avait attrappé des chats, et s'il y en avait, il les éliminait à la carabine. Mais étant méthodique, et minutieux et propre, il se lassa de la carabine. C'était trop salissant. Il se confectionna donc une machine de son cru, qu'il batisa gentillement le «strangulateur téléscopique». C'était un gadget, fait avec une perche de bois et une corde, qui permettait d'étrangler un chat à distance. Le bol de lait, la trappe et le strangulateur téléscopique, c'était d'une efficacité ahurissante.


Puisqu'il était méthodique et minutieux, mon grand-père prenait en note la date, la couleur et le nombre de chat qu'il tuait à chaque jour. Et il les numérotait. Quand il est décédé, on a retrouvé dans sa cave sa liste. En une dizaine d'années, il a tué 220 chats.

220. Il était spécial, mon grand-père.

7 commentaires:

Le Tapageur Silencieux a dit…

No way hahahahahaha. J'ai déjà eu ma part de problème avec la race féline mais jamais rien de cette ampleur. Le genre de texte qui donne le goût de dire à ses amis: ''eille, as-tu lu ça?''

La Souris (Marie-Ève Landry) a dit…

Wow. Sans vouloir être méchante, ce sont des traits de maladies "psychiatriques"... (tuer des animaux et en tenir un registre, c'est une coche en dessous du serial killer!!!)

Il faisait quoi avec les corps?

Nicolas a dit…

Je n'ai jamais assisté aux scènes décrites, mais si je me fie aux témoignages de ses enfants, il les envellopait dans un sac de poubelle, avant de le mettre dans son sac d'ordures normal de la semaime.

Anonyme a dit…

Dans l'éventualité où j'aurais un enfant de sexe masculin nommé Benoît, et que celui-ci fasse partie d'une équipe sportive, son numéro de chandail sera le 220, en l'honneur de Benoît senior.

(Tu peux prendre ça en note!)

Bon, je vais aller pleurer un peu pour ces pauvres chats sacrifiés...

Anonyme a dit…

Très intéressant. Mais a-t-on le droit de dire ces choses au Québec en 2007? L'industrie de l'indignation nous guette toujours. Le mien aussi portera le 220!

Josiane a dit…

Spécial. En effet

Ce registre devrait être dans un musé.

Le genre de petit détail de la vie auquel il est intéressant de s'attarder!

Anonyme a dit…

Avez-vous déjà remarqué que dans le mot réputation, il y a le mot putation! Comme si ce faire une réputation, c'est de sans cesse se faire puter encore et encore.

Yo sexy crevette, ton bambin Benoît au chandail 220, je suis acheterai un chat et un strangulateur télescopique pour sa fête un de ces quatre. Et le chat aura comme nom la couleur de laquelle il est(par exemple Gris-Blanc)et il portera le numéro 1.