mardi 4 décembre 2007

Le plaisir du détail

Profiter de la vie, ça va jusque dans les détails. La subtilité du goût d'une orange, la petite teinte chaude dans la lumière du matin, l'odeur d'un livre. Ça commence par là, l'amour de la vie.

Dans les qualités requises pour un emploi, on demande souvent le soucil du détail. Je n'aime pas cette locution, je ne comprends pas pourquoi des personnes devraient être soucieuses à propos de détails. Les détails sont là pour être appréciés.

L'inverse peut-être aussi vrai. Combien de choses peut-on endurer, en se disant que ce ne sont que des détails? Combien de repas ordinaires accepte-on de manger pour des raisons souvent ridicules, combien de temps passe-t-on à écouter des fins de films qui ne nous intéresse même plus, combien de monologues ennuyeux écoute-t-on par politesse?

Lecteurs de ce blogue, je vous donne aujourd'hui un conseil. Célébrez les saveurs. Prenez plaisir aux détails, n'en faîtes pas votre cauchemar. Ne maintenez plus ces habitues qui vous ennuient, transformez les en moments que vous trouverez agréables. Ne mangez plus de crevettes si vous n'aimez pas ça, et à la place savourez un aliment qui vous passionne. Écoutez les musiques qui vous font vibrer, vivez vos envies momentanées, prenez plaisir aux détails et à la vie! Et, souriez.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que t'as mangé pour être aussi enjoué? (Des crevettes?)

J'aime bien ton texte, il y a une espèce de rayonnement "joyeux". C'est vrai que c'est beau des détails. Ça rajoute un petit je-ne-sais-quoi à des choses déjà belles ou alors ça rend intéressant quelque chose qui autrement serait fade.

J'ai une question "magazine féminin" : Quel est l'aliment qui te passionne et que tu voudrais savourer à la place des crevettes, Nic?

Nicolas a dit…

Si c'est un aliment seul, du pain. Du bon pain. Avec du beurre ou des pâtés, au moins.

Matthieu Gadrat a dit…

vive les souper aristocratiques!

pain
beurre
patés
fromage (ou pas)